Nous sommes conscients que l’aspect financier est un aspect important pour tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux. De ce fait, ITECH accompagne au maximum les étudiants internationaux : avant de candidater, pendant le processus d’admission et une fois qu’ils sont arrivés en France.
Bien que l’ITECH Lyon ne propose pas de bourses d’excellence académique, l’école propose des bourses de mobilité académique et de stage pour tous les étudiants (y compris apprentis) qui souhaitent partir à l’étranger (voir page Bourses de mobilité).
Il existe, cependant, des organismes gouvernementaux et privés qui proposent des bourses ou crédits étudiants pour que les étudiants fassent leurs études à l’étranger. Nous vous conseillons de contacter ces organismes-là ou de vous renseigner auprès de l’espace Campus France de votre pays.
Bourse Eiffel
Le programme de bourses Eiffel est « un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master » (Campus France), le diplôme d’ingénieurs inclus.
Critères d’éligibilité
- Il est uniquement possible de candidater pour une admission en 1ère année du cursus en français du diplôme d’ingénieur ITECH (voir page Diplôme d’ingénieur pour connaître les prérequis d’admission)
- Le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature (c’est-à-dire, être né après le 31 mars 1999)
- Être de nationalité étrangère (les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est françaises, ne sont pas éligibles)
- Résider à l’étranger (les candidats en cours d’études en France sont inéligibles)
- Être nominé uniquement par ITECH Lyon pour la bourse Eiffel (un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée)
- Avoir un dossier montrant une excellence académique
- Une moyenne générale d’au moins 85/100
- Être dans le top 10 % du classement de votre diplôme
Montant de la bourse
Pour le diplôme d’ingénieur, la durée de la bourse est de maximum 36 mois. Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1 181 € (master) et des prestations sont aussi prises en charge :
- Voyage aller-retour
- Complémentaire santé
- Protection sociale
- Activités culturelles et sportives
Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel.
Calendrier de candidature
- Ouverture de l’appel à candidature : courant octobre 2024 – plus d’informations sur Campus France
- Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2024
- Annonce des résultats : avril 2025
Processus de candidature
Si vous souhaitez candidater au diplôme d’ingénieur ITECH et aussi au programme de bourse Eiffel, vous devrez suivre le processus suivant :
- Vérifier votre éligibilité dans le guide de candidature et la réglementation de Campus France.
- Soumettre le formulaire de candidature : https://forms.gle/JjH6E1652bacHfan6 (un compte Google est nécessaire pour ouvrir et soumettre le formulaire)
- Choisir le cursus auquel vous candidatez (le cursus en français est le seul éligible pour postuler à la bourse Eiffel)
- Saisir vos informations personnelles
- Saisir votre parcours académique
- Téléverser les documents demandés (uniquement en format PDF) :
- Photocopie du passeport (page identité) ou pièce d’identité
- CV à jour (en français, 1 à 2 pages).
- Relevés de notes universitaires (licence et/ou master) avec un classement académique. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement. Ce document doit être en français.
- Diplôme d’études supérieures (licence et/ou master) en français.
- Lettre de motivation et projet professionnel (en français, 1 à 2 pages expliquant le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future).
- Lettres de recommandation des référents académiques et professionnels (en français ou en anglais, maximum 3 lettres).
- Une fois le formulaire soumis et tous les documents reçus, le bureau des Relations Internationales fera une première étude du dossier.
- Si l’ITECH Lyon accepte et soutient votre candidature, nous vous contacterons pour finaliser le dossier.
Attention : les candidatures envoyées directement par les étudiants ou les établissements étrangers à Campus France ne sont pas éligibles. Si votre dossier de candidature est présenté par plus d’un établissement français, votre candidature sera rejetée.