Classe tremplin

Alain REYNIER
alain.reynier@itech.fr
Table des matières

La classe Tremplin vers l’ITECH permet, en 9 mois, de mettre à jour et compléter les connaissances scientifiques et les outils mathématiques indispensables pour suivre les enseignements spécifiques dispensés dans l’école d’ingénieurs ITECH Lyon.

À l’issue de cette année de préparation, sous réserve d’avoir répondu aux attentes en termes d’engagement et de travail, il sera possible d’intégrer l’ITECH Lyon et surtout de suivre plus confortablement le programme des 3 années de la formation ingénieur.

Une pédagogie innovante

Cette classe repose sur une approche pédagogique innovante permettant de :

  • Étudier de manière individualisée, en combinant un encadrement présentiel quotidien par les enseignants de l’école et un enseignement autonome digitalisé. Les lacunes propres à chaque élève seront ainsi détectées et comblées plus facilement
  • Travailler et avancer à son propre rythme
  • Consolider ses acquis par l’étude de projets
  • Évaluer sa progression sans examen, donc sans stress excessif en validant petit à petit les compétences nécessaires pour suivre sereinement la formation ingénieur de l’ITECH Lyon

À qui s’adresse le tremplin ?

Élèves motivés, ayant déjà un bac +2 ou bac +3 en lien avec les prérequis de la formation ingénieur, mais dont le niveau scolaire est jugé trop faible pour intégrer directement la formation d’ingénieur de l’ITECH Lyon :

  • BUT2 ou BUT3 des filières ChimieGénie Chimique Génie des ProcédésSciences et Génie des Matériaux ou Mesures Physiques 
  • BTS Métiers de la Chimie
  • L2/L3 Chimie (ou filières apparentées)

Intégrer la classe tremplin

Vous ne pouvez pas candidater au tremplin directement. Toutes les candidatures doivent viser la formation ingénieur et c’est le jury d’admission qui pourra vous proposer le tremplin si votre candidature n’est pas retenue, mais que votre dossier mérite « une remise à niveau » comme le propose le tremplin ITECH.

Coût

Le coût de ce programme a été fixé à 3000 €. Cet investissement est rentabilisé par les étudiants inscrits puisqu’il inclut :

  • un accompagnement personnel à la recherche d’entreprise d’apprentissage lors du cursus ingénieur, 
  • une réduction des frais de scolarité de 1000 € / an* pour ceux qui seront étudiants ingénieur ou Formulateur Coloriste (PPC)

*Les apprentis, n’ayant pas de frais de scolarité, ne sont pas concernés par cette réduction.

Découvrez la formation

Le livret de la formation d’ingénieur ITECH est désormais disponible en ligne.

Informations utiles

Je souhaite m'inscrire !

Si vous souhaitez venir étudier à l’ITECH Lyon et suivre l’une des formations proposées par l’école, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer.

Étudiants ingénieur ITECH lors de la remise de diplôme