Financer ses études

Table des matières

Pour poursuivre vos études à l’ITECH, sachez qu’il existe plusieurs façons de financer vos études : bourses, prêts étudiants, aides sociales, jobs étudiants, entre autres. D’ailleurs, sachez qu’il existe des bourses de mobilités pour les séjours à l’étranger et que les stages peuvent être rémunérés.

Bourses du Crous

Chaque année, 30 à 40 % de nos étudiants bénéficient de bourses du Crous. Ces bourses sont sur critères sociaux et financées par l’État.

Prêts étudiants

Ces prêts ont la particularité d’être payés après la fin de vos études. Cela signifie que la plupart du temps, vous pouvez commencer à le rembourser une ou plusieurs années après l’obtention de votre diplôme (et en ayant déjà trouvé un emploi dans la plupart des cas). Nous vous conseillons d’examiner plusieurs banques afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt.

Bourses pour les étudiants internationaux

Le gouvernement français, dans le cadre de sa politique d’internationalisation de l’enseignement supérieur, offre plusieurs bourses aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France.

Pour plus d’informations, consultez le site Campus France.

Catalogue en ligne des bourses d’études en France par Campus France : Campus Bourses

Allocation logement

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une institution gouvernementale qui aide les familles -et pas seulement- grâce à un large éventail de services et de prestations. En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de la CAF et des aides financières qu’elle propose.

Cette aide financière est accordée aux personnes résidant en France afin de les aider à payer leur loyer. Le montant de l’aide est attribué après une étude de votre dossier et de votre situation. Il peut aller jusqu’à 100 € par mois, voire plus dans certains cas.

Jobs étudiants

Souvent, les étudiants trouvent un travail à temps partiel pour financer leurs études. Bien entendu, vous devez être en mesure de combiner études et travail.

Stages

Si vous réalisez votre stage en France et la durée de celui-ci est supérieure à 2 mois, sachez que vous serez rémunéré. Si en revanche vous réalisez votre stage à l’étranger, vous avez également la possibilité de demander une bourse de mobilité.

Informations utiles

Pourquoi étudier à Lyon ?
Lyon est une ville étudiante, cosmopolite et accueillante qui ne cessera pas de vous surprendre !
Pourquoi étudier à Lyon ?
Lyon est une ville étudiante, cosmopolite et accueillante qui ne cessera pas de vous surprendre !