Diplôme d'ingénieur

Admission
À partir de bac +2
Durée
3 ans
Diplôme
Bac +5
Rentrée
Septembre
Langue
Français ou anglais
Vanessa MONDOLONI
vanessa.mondoloni@itech.fr
Table des matières

ITECH Lyon, membre de la Conférence des grandes écoles, forme des ingénieurs dans ses différents domaines d’expertise. Ce diplôme national est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par l’EUR-ACE (European Accredited Engineer). Il octroie le grade de master (bac +5).

Accessible à partir de bac +2
Le parcours de l'ingénieur ITECH

Découvrez le campus, les majeures, les laboratoires, ainsi que l’organisation des semestres, sans oublier la ville de Lyon

Lire la vidéo

Organisation des études

Sous statut étudiant

La formation d’ingénieur ITECH sous statut étudiant est disponible en français ou en anglais.

La 1ère année permet de consolider les bases scientifiques, d’acquérir les premières notions en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur et de découvrir les majeures de l’école. Elle se termine par une expérience à l’international.

La 2ème année est marquée par le semestre à l’étranger dans l’une des universités partenaires et l’affectation des étudiants dans les majeures en fonction des vœux fait en fin de 1ère année. Elle est axée sur la science des polymères, la consolidation des SHES et le début des enseignements de majeure. En fin d’année, un stage permet la mise en application des technologies enseignées dans un contexte industriel en lien avec la majeure.

La 3ème année permet la réalisation d’un projet de recherche en équipe, l’approfondissement des enseignements de majeure et de SHES. Elle se conclue par un stage de fin d’études de 5 à 6 mois en entreprise.

Sous statut apprenti

L’apprenti ingénieur étudie l’ensemble des 4 majeures durant les périodes « écoles » à l’ITECH Lyon et approfondit, durant les périodes « entreprises », celles en lien avec les missions que lui confie son entreprise d’accueil.

La 1ère année permet de consolider les bases scientifiques d’acquérir les premières notions techniques des 4 majeures et d’aborder les sciences humaines, économiques et sociales (SHES). Un premier projet (« Technologies et Missions En Entreprise ») est soutenu et l’année se termine par une expérience à l’international.

En 2ème année, le temps passé en entreprise augmente, permettant à l’apprenti de réaliser et soutenir son « Projet Élève Ingénieur ».

La 3ème année permet la réalisation d’un projet de recherche en équipe durant les périodes « écoles ». Elle se conclut par la soutenance du « Travail de Fin d’Études ».

Par la Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le niveau et la certification visés. L’obtention du diplôme est soumise à la validation de l’ensemble des blocs de compétences disponibles sur la fiche RNCP 36971.

Les majeures

Chimie des formulations

Les élèves de cette majeure apprennent à formuler des peintures et vernis, des encres, des adhésifs et des cosmétiques. Ils sélectionnent les différentes matières premières et mettent au point le procédé de fabrication afin que le produit final réponde au cahier des charges tant sur le plan de l’usage que des caractéristiques techniques, règlementaires et environnementales.

Les ingénieurs de cette majeure travaillent souvent chez les fabricants (notamment peintures et vernis, encres, adhésifs et cosmétiques) mais ils peuvent aussi apporter leurs compétences aux industries utilisatrices de ces produits dans de nombreux domaines (transport, médical, sports et loisirs, etc.).

Matériaux plastiques

En plus de la connaissance des matières premières polymères, l’ingénieur ITECH maîtrise l’éco-conception des pièces plastiques et l’ensemble des techniques de mise en œuvre et de caractérisation de ces matériaux (de la conception des outillages à la gestion de la production en atelier de transformation).

Les ingénieurs de cette majeure travaillent principalement chez les fabricants de pièces plastiques utilisées dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans les domaines de l’automobile, de l’emballage et des sports et loisirs.

NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT
Que pensent nos étudiants ?

Découvrez le parcours de nos étudiants, écoutez leurs expériences et avis de la formation.

Matériaux textiles

Du fait de sa maîtrise des matières premières (naturelles, artificielles et synthétiques) et de l’ensemble des étapes de fabrication d’un textile (filature/filage, tissage/tricotage/non-tissé, ennoblissement, confection), l’ingénieur ITECH va pouvoir développer des matériaux textiles innovants, en orchestrer la fabrication ou encore en contrôler la qualité ; en recherchant toujours les meilleures pratiques environnementales.

Les ingénieurs de cette majeure travaillent autant chez des fabricants et utilisateurs de textiles « traditionnels » (mode, ameublement, luxe) que de textiles « techniques » (médical, composites, aéronautique, automobile, sports et loisirs, équipements de protection individuelle, etc.).

Cuir

Seule école dans le monde à former des ingénieurs dans le domaine du cuir, l’ITECH propose un enseignement complet portant sur la transformation du matériau (du déchet de peau à la matière noble) jusqu’à son utilisation (chaussure/maroquinerie). Ainsi, l’ingénieur ITECH maîtrise l’ensemble des étapes de la filière, des aspects chimiques aux procédés industriels.

Les ingénieurs de cette majeure travaillent principalement dans le domaine du luxe (tanneries/mégisseries) : au développement ou à la fabrication de cuirs d’exception, ainsi qu’à la création ou à la production de maroquinerie (achats cuir, qualité, développement matière).

Programme

Pour connaître le programme académique par semestre et par spécialisation, veuillez cliquer sur les boutons ci-dessous :

Les stages

3 stages obligatoires dans le cursus du diplôme d’ingénieur sous statut étudiant :

  • En fin de première année : Expérience à l’international de 6 semaines minimum (juillet – août)
  • En fin de seconde année : stage élève ingénieur de 8 semaines minimum (juillet – août)
  • En dernière année : stage de fin d’études de 5 mois minimum (mars – août)

Admission

En 1ère année (3ème année)

Il est possible d’intégrer la formation d’ingénieur de l’ITECH Lyon après un bac +2 / bac +3 (ou plus) dans les domaines de la chimie.

Admission sur concours

Ce type d’admission est ouvert aux élèves :

  • des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en filière Physique-Chimie (PC) et Technologie-Physique-Chimie (TPC) : Concours Commun INP
  • de L2 ou L3 : Concours PASS’Ingénieur filière Physique-Chimie
  • de niveau bac +2 résidant en Afrique : Concours EG@
  • des classes CPI-FGL ou CITI-FGL : Jury FGL

Admission sur dossier et entretien

Ce type d’admission est ouvert aux élèves :

  • des classes préparatoires passerelles ITECH
  • de BUT2 ou BUT3 (Chimie, GCGP, SGM, MP)
  • de L2 ou L3 (Physique-Chimie ou équivalent)
  • des classes préparatoires ATS Métiers de la Chimie (Lyon, Paris et Valenciennes)
  • de BTS (Métiers de la Chimie)
Devenir ingénieur, c'est possible !
Classe tremplin vers l'ITECH

La classe Tremplin vers l’ITECH permet aux élèves titulaires d’un bac +2 ou +3 (BTS, DUT ou BUT) de mettre à jour et compléter les connaissances scientifiques pour intégrer l’ITECH Lyon.

En 2ème année (4ème année)

Il est possible d’intégrer la formation d’ingénieur de l’ITECH Lyon après un bac +4 (ou plus) dans les domaines de la chimie.

Admission sur dossier et entretien

Ce type d’admission est ouvert aux élèves ayant validé au moins 4 ans d’études supérieures (M1, M2, B.Sc. ou équivalent) dans le domaine de la chimie ou en lien avec les majeures de l’école.

Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le diplôme d’ingénieur sont de 8 300 € par an.

Les frais de scolarité peuvent être mensualisés par prélèvements bancaires ou payables en trois fractions sur l’année scolaire. Les élèves peuvent bénéficier des bourses du Crous aux conditions habituelles, de bourses régionales ou départementales ou de prêts bancaires (l’école a des partenariats avec certaines banques qui proposent des offres spéciales).

Emploi

Emploi / poursuite d’études / passerelles

Suite à l’obtention du diplôme, les ingénieurs diplômés ITECH peuvent poursuivre des études (doctorat, Mastère Spécialisé, etc.) ou intégrer directement le monde du travail. En fait, 90 % des diplômés sont en activité professionnelle et occupent, entre autres, des postes en R&D, production, qualité, achat.

0 %
en activité professionnelle 5 mois après l'obtention du diplôme
0 %
occupent un poste en R&D
0 %
travaillent dans le luxe
Découvrez la formation

Le livret de la formation d’ingénieur ITECH est désormais disponible en ligne.

Informations utiles

92,3 %
Taux de réussiteTaux de certifiés par rapport au nombre d’apprenants présentés au jury
en 2022
60 %
des diplômés 2022 avaient un contrat de travail lors de la remise des diplômes (09/2022) et 10 % étaient en poursuite d’études
RNCP 36971

Formation de niveau 7
Certificateur : ITECH
Prochain renouvellement : 31/08/2025

Je souhaite m'inscrire !

Si vous souhaitez venir étudier à l’ITECH Lyon et suivre l’une des formations proposées par l’école, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer.

Étudiants ingénieur ITECH lors de la remise de diplôme