De statut privé associatif, ITECH Lyon est une grande école reconnue par l’État, créée et soutenue par des syndicats professionnels et leurs entreprises. L’ITECH est membre de la Conférence des grandes écoles, établissement associé de l’Université de Lyon et son diplôme d’ingénieur est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
ITECH Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications en particulier en matériaux plastiques, textiles, composites, chimie (à travers les peintures, encres, adhésifs et cosmétiques) ainsi que le cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie).
Les domaines de compétence
Des formations de niveau bac +3 à bac +6 sont proposées dans les domaines de compétences suivants :
- Chimie des formulations
- Matériaux plastiques
- Matériaux textiles
- Cuir
- Peintures, rêvetements et encres
- Cosmétique
- Innovation
- Industrie 4.0
- Économie circulaire
Une institution centenaire
En 1899 l’École Française de Tannerie ouvrait ses portes aux premiers étudiants. 120 ans plus tard, à la faveur de rapprochements et de développements judicieux, l’Ecole de Tannerie est devenue l’ITECH, une grande école d’ingénieurs spécialistes des polymères formant plus de 500 étudiants par an.
Pour fêter cet anniversaire, l’ITECH Lyon a organisé le 18 octobre 2019 un événement rassemblant tous ceux qui ont participé à sa construction et à sa renommée (alumni, fédérations, industriels, institutionnels), mais aussi ceux qui l’accompagnent aujourd’hui et dans ses développements futurs.
Naissance d’une union
L’ITECH Lyon est né en 1988 de la fusion de l’ESITL et de l’EFT, deux écoles d’enseignement supérieur créées sur l’initiative des professionnels.
L’ESITL (Ecole Supérieure des Industries Textiles de Lyon), a été fondée en 1840, concrétisant l’exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise.
L’EFT (Ecole Française de Tannerie), créée en 1899, quant à elle, est une antenne au sein de l’Institut de Chimie Industrielle de l’Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d’un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l’Ecole Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs (ESCEPEA).
L’absorption de l’ESITL en 1988 a donné naissance à l’ITECH Lyon et a engendré la création d’un département Textile.
L’ITECH Lyon, porteur de l’expertise professionnelle de ces deux écoles mères, a su exploiter avec succès la complémentarité de leurs enseignements et les liens étroits qu’elles ont toujours entretenus avec le monde de l’entreprise. À ces atouts s’ajoute un enseignement évolutif dont les programmes intègrent systématiquement les nouveaux outils et développements technologiques.
Une institution de renommée mondiale
L’ITECH Lyon est aussi l’école mondiale du cuir. Les plus grandes firmes internationales aussi bien que les PME recrutent les ingénieurs cuir ITECH.
Les points forts
- Une précieuse expérience professionnelle garantie pour les étudiants : 12 mois de stages au cours des 3 années d’études, avec 9 mois supplémentaires pour les années de césure
- Expérience internationale : au moins 1 semestre d’échange + stages à l’étranger
- Un réseau industriel solide
- Taux d’emploi élevé après l’obtention du diplôme d’ingénieur (60% le jour de l’obtention du diplôme)
- Diplôme d’ingénieur de niveau master accrédité : CTI (France) et EUR-ACE (Europe)
- Formation d’ingénieur disponible en anglais et en français
- Des cours de sciences sociales et d’entrepreneuriat pour vous donner une approche pluridisciplinaire de votre carrière
Un réseau industriel solide
Si l’enseignement est la vocation première d’ITECH Lyon, les relations industrielles constituent l’un de ses points forts. Celles-ci se traduisent par de puissants partenariats dans les domaines de la recherche et développement. ITECH Lyon et sa filiale, ITECH Entreprises, mettent à la disposition des entreprises, sous des formes contractuelles diverses, l’ensemble de leurs moyens techniques et humains.
Ces services se déclinent en recherches annuelles ou pluriannuelles en lien avec les universités, études industrielles, analyses, essais, conseils, location de matériels avec détachement possible de personnels (enseignants-chercheurs permanents) et formation professionnelle.