Mastère Spécialisé

Responsable Conception et Industrialisation Cosmétiques

Admission
Bac +5
Durée
1 an
Diplôme
Bac +6
Rentrée
Octobre
Langue
Français
Caroline BOUCHEZ
caroline.bouchez@itech.fr
Pascale COTTIN
pascale.cottin@itech.fr
Table des matières

Le programme Mastère Spécialisé « Responsable Conception et Industrialisation Cosmétiques » est une formation accréditée par la Conférence des grandes écoles. Elle est est issue du partenariat entre ITECH Lyon (école d’ingénieurs) et le Groupe IMT (organisme de formation dédié aux métiers de production pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques).

Présentation

Le programme Mastère Spécialisé « Responsable Conception et Industrialisation Cosmétiques » a pour finalité de former des directeurs ou responsables intervenant dans la chaîne de fabrication d’un produit cosmétique. Ils devront comprendre et connaître la formulation cosmétique, les enjeux liés à la transposition industrielle et leurs mises en œuvre.

Formations accessibles après un bac +5

Le Mastère Spécialisé


« Les formations labellisées Mastère Spécialisé évoluent, en conséquence, chaque année en fonction de la demande des entreprises dans tel ou tel domaine de pointe » (CGE).

La formation est réalisée en rythme alterné mettant en synergie les enseignements dispensés avec le projet ou la mission réalisée par le participant pour une entreprise.

Cette formation a pour vocation l’insertion professionnelle à la fin du cursus (pas de préconisation pour des passerelles ou des poursuites d’étude).

Métiers et fonctions préparées

Ce Mastère Spécialisé prépare les participants à des fonctions telles que :

  • Directeur / responsable recherche et développement,
  • Directeur / responsable développement industriel,
  • Directeur / responsable transposition industrielle,
  • Responsable qualité,

Dans le ​ secteur des cosmétiques​ pour le compte de formulateurs, de fabricants, de sous-traitants, de fournisseurs de matières premières.

NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT

Que pensent nos étudiants ?

Découvrez le parcours de nos étudiants, écoutez leurs expériences et avis de la formation.

Organisation des études

La formation peut s’effectuer sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant :

  • Une période d’enseignement de sept mois organisée sur un rythme de 3 semaines école et 3 semaines entreprises en moyenne.
  • Une phase d’activité à plein temps en entreprise de 22 semaines minimum, qui débouche sur la réalisation d’une thèse professionnelle

Programme


Unité d’enseignement Modules Heures Crédits
Chimie Générale Biologie cutanée 28 5
Chimie Générale Colloïdes 28 5
Chimie Générale Couleur et colorimétrie 28 5
Chimie Générale Rhéologie liquide 28 5
Individu et Organisations Kick-off 21
Individu et Organisations Accueil 21
Individu et Organisations Team building 21
Individu et Organisations Égalité femmes-hommes au travail 21
Individu et Organisations Intelligence artificielle 21
Individu et Organisations Table ronde entrepreneuriat 21
Formulation de Produits Cosmétiques Analyse sensorielle 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Matières premières 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Cahier des charges 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Initiation à la parfumerie 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Produits solaires 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Formulation de produits de soin 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Formulation de produits maquillage 106 10
Formulation de Produits Cosmétiques Formulation de produits d’hygiène 106 10
Conformité Réglementaire Interactions contenant-contenu 37 5
Conformité Réglementaire Emballage primaire pour la beauté 37 5
Conformité Réglementaire Marché de la cosmétique naturelle 37 5
Conformité Réglementaire Règlementation cosmétique 37 5
Conformité Réglementaire Assurance qualité, procédures, audit 37 5
Conformité Réglementaire Tests cliniques et évaluation cosmétique 37 5
Industrialisation de Produits Cosmétiques Transposition industrielle 77 10
Industrialisation de Produits Cosmétiques Opérations d’industrialisation 77 10
Industrialisation de Produits Cosmétiques Équipements de production 77 10
Industrialisation de Produits Cosmétiques Contrôle qualité analytique 77 10
Industrialisation de Produits Cosmétiques Validation de nettoyage 77 10
Innovation en Entreprise Éco-conception 58 5
Innovation en Entreprise Innovation par les procédés en cosmétique 58 5
Innovation en Entreprise L’innovation en cosmétique 58 5
Innovation en Entreprise Créativité : culture marketing et performance industrielle 58 5
Innovation en Entreprise Propriété intellectuelle 58 5
Innovation en Entreprise Veille concurrentielle 58 5
Management d’un Projet Manager une équipe 54 10
Management d’un Projet Plan d’expérience 54 10
Management d’un Projet Amélioration continue et gestion de projet 54 10
Thèse Professionnelle et Mission en Entreprise Méthodologie thèse professionnelle 153 30
Thèse Professionnelle et Mission en Entreprise Recherche bibliographique 153 30
Thèse Professionnelle et Mission en Entreprise Projet 153 30
Volumes horaires et crédits totaux 534 75

Le programme d’enseignement affiché peut être susceptible de modifications.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences applicables dans tous les secteurs d’activité visés.

Thèse professionnelle sur mission en entreprise

Après la phase didactique, le programme s’achève par une phase de 22 semaines minimum à plein temps en entreprise. L’ensemble de la mission en entreprise donne lieu à une thèse professionnelle soutenue devant un jury

Processus d’admission

Prérequis académiques

L’accès à ce Mastère Spécialisé est ouvert aux titulaires des diplômes suivants :

  • Diplômes de niveau bac +5 : diplômes d’ingénieur, Master 2, Master of Science (MSc), etc.
  • Diplômes de niveau bac +4 : Master 1 ou équivalent, avec un minimum de trois ans d’expérience professionnelle.
  • À titre dérogatoire, les profils suivants peuvent également être admissibles :
    • Un diplôme de niveau bac +4 (Master 1 ou équivalent) sans expérience professionnelle.
    • Un diplôme de niveau bac +3 (Licence 3 ou équivalent) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle minimum

Prérequis scientifiques

De solides compétences des fondamentaux de la chimie sont indispensables. Ces compétences peuvent avoir été acquises dès la formation post-bac, notamment dans des cursus en chimie, biochimie, agroalimentaire ou pharmacie.

Les candidats doivent avoir suivi des enseignements en chimie (organique, analytique, générale ou physique) afin de pouvoir aborder sereinement les contenus scientifiques du Mastère Spécialisé.

Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.

Candidater

Les candidatures pour ce programme se font à travers de la plateforme en ligne de l’ITECH Lyon. Pour connaître la procédure de candidature, veuillez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous :

Sélection

L’admission au programme Mastère Spécialisé est soumise à un processus de sélection en deux phases :

  • Une sélection sur dossier, à la fois sur critères académiques et de conformité au projet.
  • Un entretien individuel, pour les candidats sélectionnés sur dossier. Cet entretien a pour objectif de vérifier la cohérence du projet du candidat avec les objectifs du programme ainsi que d’évaluer les qualités du candidat par rapport au métier auquel prépare la formation.

La durée moyenne du processus d’admission est d’environ 6 semaines. Pour les participants en alternance, l’inscription ne devient définitive qu’après l’obtention du contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Coût

Pour connaître les frais de scolarités et modalités de paiement de nos différents Mastères Spécialisés, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Découvrez la formation

Le livret de Mastère Spécialisé en formulation et industrialisation des produits cosmétiques est désormais disponible en ligne.

Informations utiles

83.3%
Taux de réussiteTaux de certifiés par rapport au nombre d’apprenants présentés au jury

en 2025

87.5 %

des étudiants sont satisfaits, voire très satisfaits de la formation

73 %

d’insertion dont 100 % dans les métiers visés

Organisme partenaire
Logo du Groupe IMT
Je souhaite m'inscrire !

Si vous souhaitez venir étudier à l’ITECH Lyon et suivre l’une des formations proposées par l’école, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer.

Étudiants ingénieur ITECH lors de la remise de diplôme