Actualités

Portes Ouvertes et Salons

L’ITECH ouvrira ses portes le samedi 16 décembre de 9h à 16h et le samedi 17 mars de 13h à 16h.

Retrouvez nous sur les salons des Grandes Ecoles de Lyon :

Au double Mixte le 11/11

A la cité internationale le 18/11

Au salon de l’étudiant du 19 au 21 janvier 2018 (Eurexpo)

et au mondial des métiers du 1er au 4 février.

 

 

Le recrutement express fait ses preuves

De plus en plus d’entreprises viennent à l’école participer à la journée Job dating qui leur permet de recruter de jeunes ingénieurs en un temps record

Une trentaine d’entreprises en quête de compétences qui rencontrent une centaine d’étudiants tout juste diplômés en vue de les recruter. Tel est le principe du « Job dating » qui s’est tenu le 7 septembre dernier dans les murs de l’école. Même si l’entretien se limite à 10 minutes, cela suffit au recruteur pour se faire une idée comme l’explique Hugues Pichon, Directeur de projet au sein du groupe LVMH Métiers d’Art : « tout est organisé par l’école en amont de façon que l‘entreprise et l’étudiant soient tout de suite dans le vif du sujet ». Afin que les recruteurs puissent réaliser une présélection pertinente des étudiants qu’ils désirent rencontrer, ils ont la possibilité de consulter leurs profils sur la plateforme « Career Center Job teaser » de l’école. A l’inverse grâce à ce site les futurs diplômés peuvent prendre connaissances des postes proposés. Résultat : comme les étudiants qui se présentent aux recruteurs ont un profil adapté au poste proposé et que ces derniers connaissent leur CV, l’échange est efficace et fructueux ». Pour Pierre Schelle directeur de la société Nouvion spécialisée dans les peintures industrielles, le Job dating constitue un bon moyen d’évaluer la personnalité des candidats : « il est vrai qu’on peut se faire une idée de la personne à partir de son cv mais cela ne suffit pas. Rien ne vaut le contact direct pour évaluer sa capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à piloter un projet de développement ». Venue à l’école dans la perspective de recruter un jeune ingénieur qui renforcera le département R&D, Isabelle Bergerot de la société Altus Coating spécialisée dans les vernis techniques et décoratifs, ne regrette pas son déplacement : « les jeunes que j’ai rencontrés ont exactement les profils qui nous intéressent et je constate qu’ils sont à l’aise dans les contacts ». A l’issue de cette journée nous allons faire un point et recontacterons certains d’entre eux ». S’il arrive que des entreprises recrutent directement sur place un jeune ingénieur, la plupart d’entre elles utilisent la matinée pour présélectionner les profils qui les intéressent puis, dans un deuxième temps, elles reprennent contact avec eux pour des entretiens plus approfondis. Le Job dating constitue ainsi une opportunité intéressante pour les jeunes diplômés de l’école. Ingénieur tout juste diplômé en chimie des polymères, Nassim El Fatnassi apprécie d’avoir pu rencontrer Hugues Pichon de LVMH Métiers d’Art car il se passionne pour les métiers du cuir. Il en est ressorti satisfait : « grâce à cet échange j’en sais beaucoup plus sur le poste proposé. J’ai pu expliquer mon cursus au recruteur, détailler certains points de mon CV et montrer ma motivation » 

 lvmh

Grâce au Job dating, Nassim El Fatnassi a pu expliquer son cursus à Hugues Pichon de LVMH Métiers d’Art et obtenir des précisions sur le poste proposé par le groupe.

 

 

Klaxoon veut réveiller les élèves !

Grâce à ce nouveau service web, le professeur peut interagir avec les élèves pour savoir s’ils ont bien assimilé le contenu de son cours. Un moyen de les stimuler et de « faire avancer tout le monde ensemble ».

 klaxoon-960x540

Comment s’assurer que les connaissances enseignées sont bien assimilées par les élèves ? Pour le professeur qui fait son cours magistral, la réponse ne va pas de soi. Entre les élèves timides, ceux qui n’osent pas avouer leur incompréhension, ceux qui pensent, à tort, avoir bien compris et ceux qui ne cherchent pas trop à comprendre, il peut se produire une réelle déperdition dans la transmission des connaissances. Ce constat n’a pas échappé à Sébastien Braconnot, jeune professeur de chimie ayant récemment intégré l’ITECH : « étant moi-même ancien élève de l’école, j’ai tout à fait conscience de cette réalité et je cherche des solutions pour y remédier ». C’est précisément pour ne pas reprendre à son compte les méthodes traditionnelles d’enseignement qu’il s’est intéressé aux innovations pédagogiques apportées par le numérique. Lorsque, devenu professeur, il a dû bâtir ses propres cours et choisir une méthode d’enseignement performante il s’est intéressé à la société Klaxoon et sa « box » interactive d’animation de réunion. Ce nouveau concept numérique est très astucieux : comme la box génère son propre réseau wifi, on peut se connecter immédiatement au service web quel que soit l’endroit et on est totalement autonome pour organiser des séquences de travail interactives. Grâce à un système de « loupe » qui transforme n’importe quel écran en support de travail, le dispositif est totalement interactif. A partir de son smartphone ou de son ordinateur chacun peut partager et échanger l’information à sa guise : afficher une présentation, participer à un exercice, répondre à un quizz, émettre son avis

Un moyen d’avancer ensemble

D’après Sébastien Braconnot le concept constitue un outil d’interactivité très précieux pour un professeur par rapport à ses élèves :  » à tout moment, durant mon cours, je peux interagir avec les élèves pour savoir s’ils ont bien compris mes propos. Je peux sonder la classe en organisant un quizz, poser une question précise à un élève, lancer un vote et obtenir instantanément une réponse. Grâce aux informations remontées en temps réel, je peux immédiatement savoir si la classe suit mon cours, si quelqu’un rencontre des difficultés et, dans ce cas, quels sujets doivent être approfondis. Cette remontée d’informations est importante selon lui : « elle permet de définir le contenu mais aussi le rythme de l’enseignement afin que tout le monde avance ensemble ». L’outil est intéressant car il permet de recueillir du feedback à tout moment, y compris des gens qui suivent la session à distance. Klaxoon constitue un moyen de stimuler l’élève : au lieu de subir le cours il intervient, interagit, échange, émet des remarques et des idées qui font avancer le débat. L’outil lui permet d’engranger les connaissances puisqu’il peut retrouver après coup les contenus créés lors de sessions physiques. Sébastien Braconnot pense utiliser le concept dans le cadre de la préparation d’un nouveau cours sur l’étanchéité : »grâce à la fonction Brainstorming de la Box je vais pouvoir construire mon cours en relation avec les élèves ». Grâce au « nuage » (contenant les quizz, sondages, photos..) affiché sur le « mur virtuel », il sera en mesure d’évaluer leur niveau de connaissances et de bâtir un cours adapté aux attentes des élèves. Outre Sébastien Braconnot (réfèrent Klaxoon ), deux autres professeurs de l’école vont expérimenter cette nouvelle approche pédagogique dès la rentrée : Mathieu la Rochette et Sébastien Mehlen.

Double Diplôme ITECH/ EM LYON

L’ITECH s’associe à l’EM Lyon pour proposer à ses ingénieurs un Double Diplôme « Business mediation » .

Les étudiants sélectionnés intégreront le programme Grandes Ecoles de l’EM pour 2 semestres. Ces 2 semestres supplémentaires dans leur programme leur permettra d’acquérir une double compétence plébiscitée par les entreprises.

Le détail de ce nouveau programme sera en ligne prochainement

Job Dating

banniere2017

Les jeunes diplômés ITECH vous invitent au JOB DATING 

le 7 septembre prochain

Cette journée est une occasion unique de rencontrer vos futurs collaborateurs, d’échanger avec les jeunes diplômés, de recruter à court ou moyen terme

Cette journée vous permettra également de  visiter la galerie des posters qui synthétise les 6 mois de stage industriel réalisés par les élèves.

Planning de cette journée (8h30 – 15h30)

  • Des entretiens individuels sous forme de Speed JobDating (1/2 journée ou journée)
  • Visite de la galerie des posters en présence des élèves – quizz posters et votes tout au long de la journée
  • Cocktail en présence des industriels et des enseignants ITECH

Par ailleurs, une mise en avant de votre entreprise vous sera proposée via notre career center Job teaser.

Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de répondre sur le formulaire suivant :  inscription job Dating

Réponse souhaitée avant le 28 juillet
*Une fois votre inscription validée, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour créer votre espace entreprise sur notre Career Center Job teaser et la mettre en valeur avec une présentation détaillée. Vous pourrez également saisir les offres d’emploi exclusives au job dating et obtenir une visibilité sur la CVthèque des futurs diplômés que vous allez rencontrer. Si vous n’avez pas de postes à proposer ce jour là, vous pourrez tout de même rencontrer les élèves, soit pour leur donner des conseils, soit en prévision d’un futur recrutement ou pour échanger sur vos projets respectifs…

Les jeunes diplômés promotion 2017 vous attendent !

Aurélie Accarel / Vanessa Mondoloni

Aurelie.accarel@itech.fr / vanessa.mondoloni@itech.fr

Contact : Aurelie Accarel – aurelie.accarel@itech.fr

 

L’ITECH lance son nouveau Career Center en partenariat avec Job Teaser

Afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants et jeunes diplômés et fluidifier la relation entre les entreprises et les étudiants, l’ITECH est ravi de lancer son tout nouveau Career Center en partenariat avec JobTeaser.

Cette nouvelle plateforme innovante,ergonomique et simple d’utilisation, est destinée à aider nos étudiants et jeunes diplômés à trouver un stage/emploi correspondant à leurs critères de recherche et à faire décoller leur carrière professionnelle.

Les +++ Pour nos étudiants / jeunes diplômés : mieux les préparer à leur entrée dans le monde du travail

les +++ Pour les entreprises : une meilleure visibilité auprès de nos étudiants

Le Career Center permet à toute entreprise de diffuser rapidement et gratuitement des offres de stage, d’alternance ou d’emploi en cliquant sur le lien suivant : Déposer une offre.