Stages

Ingénieurs

image_tableaux

Fin de 1ère année : Expérience à l’international d’au moins 6 semaines

Cette expérience à l’international est préparée au préalable en termes d’approche interculturelle et les attendus du contenu du rapport sont parfaitement définis. Ceci fait l’objet d’une restitution individuelle du vécu de chaque étudiant et sert de base de réflexion lors du cours d’interculturel du semestre suivant. 

L’expérience à l’international conduit à une validation de crédits ECTS après évaluation.

Fin de 2ème année : Stage technique d’élève ingénieur d’au moins 8 semaines

La mise en pratique sous statut privilégié de stagiaire permet à l’étudiant d’être face aux réalités de la vie d’une entreprise et de prendre conscience des exigences matérielles, économiques et humaines de l’entreprise.

Il met en pratique les connaissances acquises en cours de cursus et les transforme ainsi en compétences pour répondre à un sujet technique qu’il doit effectuer sous la tutelle de son parrain industriel. Il découvre ainsi ses forces et ses faiblesses dans une situation où il a encore le droit d’hésiter et de se tourner vers ses pairs. Il en sort grandi aussi bien culturellement que personnellement car il a évalué ses capacités à évoluer au sein d’une organisation de production avec ses exigences et ses impératifs.

Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant ses collègues et les enseignants-chercheurs et une évaluation qualitative de la part du tuteur encadrant.

Il conduit à une validation de crédits ECTS après évaluation.

3ème année : Travail de fin d’études d’au moins 5 mois

C’est un travail communément confié à un jeune ingénieur. L’élève fait la preuve qu’il est capable de prendre son autonomie pour répondre à des sujets complexes dans une situation parfois complexe. Il est d’une durée de 5 mois au moins et s’effectue en entreprise ou en laboratoire en France ou à l’étranger.

Il fait l’objet d’une évaluation qualitative de la part de son tuteur industriel. Un rapport écrit et une soutenance orale devant les tuteurs industriels et école font l’objet d’une évaluation.

Ce travail fait l’objet de crédits ECTS.

Le travail de fin d’études peut être le lieu de création d’entreprise pour les étudiants qui ont une idée de création. L’ITECH alors les aide dans leur démarche de création.

La fin du cursus ingénieur est matérialisée par un colloque scientifique, Proj’ITECH, où les étudiants présentent leurs travaux de fin d’études sous forme de communications orales ou de posters, devant leurs collègues, le corps enseignants permanents, universitaires de l’école doctorale matériaux polymères et des industriels. C’est l’occasion pour eux de voir la diversité des sujets, parfois leur transversalité ou l’innovation que certains ont apportée.

Tous les stages font l’objet d’une convention de stage signée des trois acteurs, étudiant, entreprise et école

Année en entreprise

Les étudiants peuvent, s’ils le désirent, effectuer une année en entreprise ou en laboratoires étrangers mais ils sont dans l’obligation de faire au moins 6 mois à l’étranger. En effet, un long séjour hors de France est toujours très bénéfique et conduit l’étudiant à bien penser son projet personnel.

Contacts

Pour la France : Monique Zenesini, m.zenesini@itech.fr
Pour l’International : Nathalie Pinton, n.pinton@itech.fr

Mastère spécialisé

Thèse professionnelle de 7 mois (mars à septembre)

La formation de spécialisation comporte un stage intégré au cursus, en entreprises. D’une durée de 27 à 32 semaines, il permet la réalisation d’un travail personnel sur un sujet fourni par l’entreprise en collaboration avec l’école. Un ou des parrains industriels et un parrain enseignant sont associés à ce travail. Ce projet donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui est soutenu devant un jury mixte industriels/enseignants.

Post premier cycle : Responsable technique

Responsable technique en cosmétique et formulation de produits colorés

Stage industriel de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d’un mémoire.

Contact

Françoise Cachoz : francoise.cachoz@itech.fr