Alternance

Ingénieur

L’alternance entreprise/école, permet à l’apprenti d’acquérir une expérience industrielle sur 3 ans (1/3 école et 2/3 entreprise)

L’apprenti reçoit une formation scientifique et technique s’appliquant aux 4 majeures de l’école et complète sa spécialisation à travers l’expérience en entreprise.

Les élèves sont, dès la signature du contrat d’apprentissage, salariés de l’entreprise et exonérés de frais de scolarité. Cette formation est gérée sur le plan administratif et financier par le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) de chacune des branches professionnelles concernées :

CIRFAP PlasturgieCFA ChimieCFA Textile

L’apprenti ingénieur est suivi par un tuteur académique ITECH qui le soutient dans ses acquisitions de connaissances, et un maître d’apprentissage qui l’accompagne dans la découverte de son futur métier.

Le contrat d’apprentissage peut être signé entre 18 et 25 ans.

Mastère spécialisé

Formation possible sous forme de :

  • contrat de professionnalisation ryhtme alterné 3 jours en entreprise – 2 jours de cours à l’ITECH, avec financement de la scolarité (financement OPCA) et rémunération des participants par l’entreprise.
  • période de professionnalisation : pour des personnes en fonction en entreprise, ce mastère peut-être mené dans le cadre de la formation continue (FONGECIF, DIF, Plan de Formation).

Formation de 500 heures

Responsable technique en cosmétique et formulation de produits colorés

Contrat de professionnalisation, Fongecig… sur 10 à 12 mois

Licence professionnelle textiles techniques et fonctionnels (co-habilitée avec UCBL1)

En contrat de professionnalisation : alternance sur 13 mois, de septembre à septembre : 19 semaines en centre de formation (640 h) et 37 semaines en entreprise (1295 h, dont 770 h en fin de parcours).