La pédagogie par projet fait partie intégrante de la formation des élèves ingénieurs.
Dès le milieu de leur 2° année, les élèves ingénieurs travaillent par groupe de 3 à 5 sur des projets répondant à une problématique industrielle. Cette mission est encadrée par un enseignant et se déroule sur 12 mois à temps partiel. Les problématiques traitées proviennent de tous les domaines liés aux majeures de l’ITECH à condition qu’elles répondent aux objectifs pédagogiques et permettent de mettre en œuvre le matériel disponible dans les laboratoires de l’école.
Les intérêts à proposer un sujet pour votre entreprise sont nombreux :
- Avoir une vision externe de vos problématiques,
- Rencontrer des experts dans les domaines de la formulation, du cuir ou du textile,
- Augmenter votre potentiel de recherche,
- Participer activement à la formation de futurs collaborateurs
Une solution technique élaborée lors d’un projet de recherche (PDR) peut être approfondie lors d’un stage ou dans le cadre d’une prestation.
Les entreprises souhaitant proposer leurs problématiques doivent le faire avant fin décembre (validation des sujets début janvier).
L’ITECH s’engage à favoriser le bon déroulement de ce projet (suivi régulier des étudiants, mise à disposition des ressources des plateformes de l’école). La responsabilité de l’ITECH est limitée à l’obligation de moyens et non pas de résultats. L’ITECH veillera à ce que les étudiants respectent toute la discrétion souhaitée par l’entreprise (un accord de confidentialité peut leur être proposé). Ce projet entrant dans un cadre pédagogique, les sujets traités ne pourront cependant pas avoir un aspect confidentiel absolu.
Objectif pour les élèves ingénieurs
Faire l’expérience des étapes d’un projet en équipe en appliquant une méthodologie scientifique.
Selon les sujets : élaboration du cahier des charges, recherche bibliographique, recherche de matières premières, formulation, fabrication, mise en œuvre des essais, évaluation des performances, interprétation et présentation des résultats.
Période et durée
De février (2° année d’études) à février (3° année d’études) : 150 heures programmées dans l’emploi du temps.
Participation aux frais
Une participation aux frais d’un montant de 2000 € est demandée à l’entreprise en deux parties : 50 % à la commande, le solde en fin de projet.
Cette somme est non assujettie à TVA et correspond aux frais de tutorat et de mise à disposition des équipements courants de l’école ainsi que des consommables standards. L’ITECH possède l’agrément CIR.
Liste détaillée des équipements
Exemples de problématiques traitées
Chimie de formulation
- Développement d’un marqueur industriel en phase aqueuse afin de substituer les produits existants solvantés
- Développement d’un revêtement à effet « grippant » hydrodiluable afin de donner une seconde vie à des ballons de sport usagés
- Colles réactivables pour supports spéciaux
- Substitution du TiO2 dans les fonds de teint
- Etude de l’impact des charges et du parfum sur la stabilité d’un parfum solide
Cuir
- Tannage sans métal
- Mise au point de nouveaux tanins issus des déchets alimentaires
- Finissages du cuir biosourcés
- Optimisation d’un tannage traditionnel et éthique au Sénégal
- Identification et caractérisations des alternatives au cuir
Textile
- Le dégommage du lin/chanvre par traitements éco-responsables
- Développement de structures en feutre de laine et chanvre
- Développement et formulation d’encres pour l’impression à partir d’alginate et d’extrait végétal pour support laine
- Développement et caractérisation d’un capteur souple (données physiologiques : ECG, PPG, oxygénation, …)
- Étude sur le recyclage chimique de textiles complexes
Déroulement
- Étude bibliographique et propositions de plan d’essais : de février à mai
- Partie expérimentale : de septembre à janvier
- Le représentant de l’entreprise s’engage à avoir une communication active avec le groupe d’étudiants et le référent ITECH (réunions régulières en présentiel ou en visio, échanges de mails…)
Livrables
Compte-rendu des réunions, rapport bibliographique, rapport final, cahier journal, présentation orale, échantillons, réalisations, maquettes…