Admission des étudiants internationaux

processus admission itech

À l’ITECH, nous mettons en valeur notre savoir-faire en donnant un côté international à notre diplôme d’ingénieur. Ainsi, nous préparons nos étudiants et étudiantes et les incitons à partir à l’étranger afin de leur permettre de réaliser une, deux ou plusieurs expériences internationales. Ceci est l’un des besoins de recrutement demandés par plusieurs industries européennes de l’ingénierie. À la fin du diplôme, les ingénieurs de l’ITECH ont une large expérience internationale non seulement grâce à leurs échanges académiques ou stages professionnels à l’étranger, mais aussi grâce à l’environnement international de l’ITECH. En fait, nous nous engageons à recruter des étudiants internationaux et à les aider tout au long de leur processus et de leur séjour à l’ITECH.

Comment candidater à l’ITECH ?

Étudiant·e international·e déjà en France

Pour les étudiantes et étudiants internationaux qui sont déjà en France, le processus d’admission, quelle que soit la formation d’intérêt, se trouve ici.

Étudiant·e international·e hors l’Union européenne

Diplôme d’ingénieur (en français ou en anglais)

Si vous souhaitez postuler pour notre diplôme d’ingénieur, que ce soit pour le cursus en français ou en anglais, vous devrez réaliser votre candidature à travers notre plateforme de candidature.

En fonction de votre niveau d’entrée dans la formation d’ingénieur ITECH, vous devrez suivre un processus. Nous avons réalisé un schéma pour vous aider à mieux comprendre le processus d’admission :

candidater en 1ère année
candidater en 2ème année

Étapes pour candidater

  1. Après avoir candidaté sur notre plateforme de candidature, il vous sera demandé de télécharger sur la plateforme les documents suivants :
    1. Un CV
    2. Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour intégrer ce programme
    3. Les pièces justificatives des titres et diplômes possédés par le candidat à partir du baccalauréat
      Pour des études actuellement en cours, un certificat pour le diplôme devrait être rendu avant le 10 juillet.
    4. Tous les relevés de notes universitaires obtenus jusqu’ici
    5. Certificat et bulletins/relevés de notes du baccalauréat
    6. Lettre de recommandation du chef d’établissement ou du responsable d’études sur le candidat (optionnel)
  2. Attendez une invitation pour un entretien par visioconférence avec l’équipe des admissions internationales. Il s’agira d’un entretien portant sur votre motivation et au cours duquel nous pourrons répondre à toutes vos questions sur le diplôme d’ingénieur ou sur l’ITECH en général.

Mastère spécialisé®

Nos formations de Mastère Spécialisé®, disponibles uniquement en français, sont ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux. Les candidatures se font à travers de notre plateforme de candidature.

Si vous avez des questions concernant le programme, n’hésitez pas à contacter la personne responsable du Mastère spécialisé.

Formulateur Coloriste

Notre formation de Formulateur Coloriste, licence professionnelle dispensée en français, est ouverte aux étudiantes et étudiants internationaux. Les candidatures se font à travers de notre plateforme de candidature.

Admission

Niveau d’admission

  • Pour la prépa Bellevue – ITECH : équivalent baccalauréat scientifique
  • Pour la formation ingénieur : titulaires d’un Bachelor’s en Chimie (Sciences ou technologies de l’ingénieur). Selon votre formation et les compétences acquises, en général si vous avez effectué :
    • 3 ans d’études (ex : Bachelors) : entrée en 1ère année du cycle ingénieur
    • 4 ans d’études (ex : Bachelors + une année de master) : entrée en 2ème année du cycle d’ingénieur
  • Pour le Post Premier Cycle : équivalent bac +2 scientifique
  • Pour le Mastère Spécialisé : Titulaire du Master of Science (5 ans d’études universitaires) ou 4 ans d’études avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Le jury d’admission étudie chaque dossier individuellement et est souverain dans ses décisions.

Niveau de langue pour la formation d’ingénieur

La formation d’ingénieur proposée par l’ITECH est disponible en français ou en anglais (section Européenne).

  • Pour la formation dispensée en français : Niveau minimum B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (TCF niveau 3, TEF 361 à 540, DELF B1).
  • Pour la formation dispensée en anglais : Niveau minimum B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Calendrier d’admission pour la formation d’ingénieur

calendrier admission itech

  • Entretien et formulaire de candidature : fin mars
  • Jury d’admission : début avril
  • Entretien et formulaire de candidature (candidatures en retard) : mi-mai
  • Jury d’admission (candidatures en retard) : mi-juin
  • Rentrée scolaire : début septembre

DATE LIMITE DE CANDIDATURE POUR L’INSCRIPTION EN SEPTEMBRE 2022

Vous pouvez déposer votre demande à tout moment, et nous nous efforcerons de vous donner une réponse dans un délai de 6 semaines.

Les étudiants et étudiantes originaires de pays hors de l’Union européenne doivent soumettre leur candidature au plus tard en mars ou en avril afin d’avoir le temps d’accomplir les démarches liées au visa. Pour que nous soyons sûrs de pouvoir vous réserver une chambre dans une résidence universitaire, vous devez confirmer votre inscription avant le mois de mai.

Infos utiles

Quand le premier paiement des frais de scolarité doit-il être fait ?

Lors de l’admission, nous demandons 5-10 % des frais de scolarité de la première année. Ce montant sera remboursé si le visa n’est pas délivré.

Puis-je payer la scolarité en plusieurs fois ?

Oui, bien sûr ! A l’ITECH, nous vous donnons la possibilité de choisir le plan de paiement qui vous convient le mieux. Ainsi, les frais de scolarité peuvent être payés en 1 fois, en 4 fois ou en 12 fois.

L’Itech peut-il m’aider à trouver un logement ?

Si vous confirmez votre inscription à l’ITECH avant le mois de mai, nous pouvons vous réserver une chambre dans une résidence étudiante. À Lyon, il existe plusieurs résidences du réseau du CROUS dans lesquelles nous pouvons vous placer. Ces résidences sont hors campus (environ 30 à 45 minutes en transport en commun).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre page sur le logement à Lyon ou si vous le souhaitez, consultez les services proposés aux étudiants et étudiantes et laissez-nous vous aider.

Comment puis-je obtenir un visa étudiant ?

Si vous êtes un étudiant ou étudiante originaire d’un pays hors l’Union européenne, vous aurez peut-être besoin d’obtenir un visa étudiant pour étudier en France et à l’ITECH. Nous vous invitons à vous renseigner sur la procédure et les démarches à suivre sur Campus France ou à l’ambassade de France de votre pays.