Deux thèses ont été brillamment soutenues en décembre 2022

L’une d’elle s’est déroulée en collaboration avec CIRCOULEUR et L’université de Bordeaux. Le sujet traité par Jessie JACOB était « Amélioration de la stabilité de peintures recyclées par ajout d’agents dispersants ». Jessie Jacob a présenté les résultats les plus marquants obtenus au cours de sa thèse à travers un excellent exposé, cohérent, clair et synthétique, en s’appuyant sur un support pédagogique de grande qualité. Dans la discussion qui a suivi, Jessie Jacob a répondu avec conviction aux nombreuses questions du jury qui portaient sur des domaines aussi divers que la formulation de peintures, les techniques d’analyse, la caractérisation de stabilisants de peinture…

Au cours de ces échanges, Jessie Jacob a su remettre ses réponses dans le contexte de sa thèse et a ainsi pu mettre en avant une grande maturité et une très bonne connaissance de son domaine d’étude.

A l’issue de cet échange très riche, les membres du Jury lui ont décerné à l’unanimité le grade de Docteur de l’Université de Bordeaux, spécialité Polymères.

L’autre thèse s’est déroulée en collaboration avec FAURECIA et l’Ecole Centrale de Lyon. Le sujet traité par Mathilde DOLORY était « Etude des mécanismes d’effets de bord des peintures liquides » Le jury a apprécié l’exposé très clair et d’une grande qualité scientifique et didactique qui reflète la quantité de travail effectué par Mathilde DOLORY.

La présentation orale a été l’occasion de faire la synthèse de la quantité de résultats obtenus sur un sujet fortement pluridisciplinaire. Les réponses aux nombreuses questions posées par les membres du jury ont montré une très bonne maîtrise d’un sujet très complexe, visant à répondre à une problématique industrielle actuelle, sans négliger pour autant la rigueur scientifique. Le jury a été très heureux de féliciter Mathilde DELORY et de lui décerner le grade de Docteur de l’École Centrale de Lyon, membre de l’Université de Lyon.

Une troisième thèse est actuellement en cours de finalisation. Celle-ci est réalisée en collaboration avec ECOAT et l’université Claude Bernard. Le sujet traité par Julia CALLOT est « Synthèse de liant alkyde et formulation de peinture biosourcée anticorrosion en phase aqueuse ». Le manuscrit est en cours de rédaction et la thèse devrait être soutenue prochainement.

Partagez cet article
À lire également
Venez nous rencontrer

87 chemin des Mouilles
69134 Écully Cedex

info@itech.fr | 04 72 18 04 80

Venez nous rencontrer

87 chemin des Mouilles
69134 Écully Cedex

info@itech.fr | 04 72 18 04 80