Klaxoon veut réveiller les élèves !

Grâce à ce nouveau service web, le professeur peut interagir avec les élèves pour savoir s’ils ont bien assimilé le contenu de son cours. Un moyen de les stimuler et de « faire avancer tout le monde ensemble ».
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Comment s’assurer que les connaissances enseignées sont bien assimilées par les élèves ? Pour le professeur qui fait son cours magistral, la réponse ne va pas de soi. Entre les élèves timides, ceux qui n’osent pas avouer leur incompréhension, ceux qui pensent, à tort, avoir bien compris et ceux qui ne cherchent pas trop à comprendre, il peut se produire une réelle déperdition dans la transmission des connaissances. Ce constat n’a pas échappé à Sébastien Braconnot, jeune professeur de chimie ayant récemment intégré l’ITECH : « étant moi-même ancien élève de l’école, j’ai tout à fait conscience de cette réalité et je cherche des solutions pour y remédier ». C’est précisément pour ne pas reprendre à son compte les méthodes traditionnelles d’enseignement qu’il s’est intéressé aux innovations pédagogiques apportées par le numérique. Lorsque, devenu professeur, il a dû bâtir ses propres cours et choisir une méthode d’enseignement performante il s’est intéressé à la société Klaxoon et sa « box » interactive d’animation de réunion. Ce nouveau concept numérique est très astucieux : comme la box génère son propre réseau wifi, on peut se connecter immédiatement au service web quel que soit l’endroit et on est totalement autonome pour organiser des séquences de travail interactives. Grâce à un système de « loupe » qui transforme n’importe quel écran en support de travail, le dispositif est totalement interactif. A partir de son smartphone ou de son ordinateur chacun peut partager et échanger l’information à sa guise : afficher une présentation, participer à un exercice, répondre à un quizz, émettre son avis
Un moyen d’avancer ensemble
D’après Sébastien Braconnot le concept constitue un outil d’interactivité très précieux pour un professeur par rapport à ses élèves :  » à tout moment, durant mon cours, je peux interagir avec les élèves pour savoir s’ils ont bien compris mes propos. Je peux sonder la classe en organisant un quizz, poser une question précise à un élève, lancer un vote et obtenir instantanément une réponse. Grâce aux informations remontées en temps réel, je peux immédiatement savoir si la classe suit mon cours, si quelqu’un rencontre des difficultés et, dans ce cas, quels sujets doivent être approfondis. Cette remontée d’informations est importante selon lui : « elle permet de définir le contenu mais aussi le rythme de l’enseignement afin que tout le monde avance ensemble ». L’outil est intéressant car il permet de recueillir du feedback à tout moment, y compris des gens qui suivent la session à distance. Klaxoon constitue un moyen de stimuler l’élève : au lieu de subir le cours il intervient, interagit, échange, émet des remarques et des idées qui font avancer le débat. L’outil lui permet d’engranger les connaissances puisqu’il peut retrouver après coup les contenus créés lors de sessions physiques. Sébastien Braconnot pense utiliser le concept dans le cadre de la préparation d’un nouveau cours sur l’étanchéité : »grâce à la fonction Brainstorming de la Box je vais pouvoir construire mon cours en relation avec les élèves ». Grâce au « nuage » (contenant les quizz, sondages, photos..) affiché sur le « mur virtuel », il sera en mesure d’évaluer leur niveau de connaissances et de bâtir un cours adapté aux attentes des élèves. Outre Sébastien Braconnot (réfèrent Klaxoon ), deux autres professeurs de l’école vont expérimenter cette nouvelle approche pédagogique dès la rentrée : Mathieu la Rochette et Sébastien Mehlen.

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