Diplôme d’ingénieur

Afin de répondre aux attentes des industriels européens et d’offrir une approche internationale plus large au sein de nos programmes, ITECH Lyon a ouvert la classe Euro. Depuis 2014, nos étudiants ont la possibilité de suivre notre diplôme d’ingénieur dispensé entièrement en anglais.

ITECH Lyon, membre de la Conférence des grandes écoles, forme des ingénieurs dans nos différents domaines d’expertise. Ce diplôme est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur. Le diplôme d’ingénieur confère le grade de Master en Ingénierie.

Nos majeures

Organisation des études

parcours diplôme d'ingénieur itech

L’école propose un diplôme d’ingénieur unique accessible via 2 cursus : statut apprenti ou statut étudiant. Durée des études : 3 ans

Statut étudiant

Ce statut est disponible pour les personnes souhaitant suivre la formation d’ingénieur en français ou en anglais.

Les étudiants suivent un tronc commun en première année, puis s’orientent vers une des 4 majeures proposées pour les 2 années suivantes. L’affectation dans une majeure se fait en fonction des vœux et du classement des élèves et du nombre de place dans chaque majeure.

Statut apprenti

Les apprentis sont, dès la signature du contrat d’apprentissage, salariés de l’entreprise.  L’alternance entreprise/école, permet à l’apprenti d’acquérir une expérience industrielle sur 3 ans (1/3 école et 2/3 entreprise).

L’apprenti reçoit une formation scientifique et technique s’appliquant aux 4 majeures de l’école et complète sa spécialisation à travers l’expérience en entreprise. Cette formation est gérée sur le plan administratif et financier par le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) de chacune des branches professionnelles concernées :

 

satisfaction des apprentis itech

par validation des acquis de l’experience (vae)

certification RNCP 36971 

Les stages

Stages obligatoires dans le cursus du diplôme d’ingénieur sous statut étudiant  :

  • En fin de première année : Expérience à l’international de 6 semaines minimum (juillet – août)
  • En fin de seconde année : stage élève ingénieur de 8 semaines minimum (juillet – août)
  • En dernière année : stage de fin d’études de 5 mois minimum (mars – août)

internationalisation de la formation

Tous les élèves de 2ème année doivent effectuer leur semestre 7 à l’étranger dans une université partenaire de l’ITECH.

Programme

Majeure chimie des formulations

La chimie des formulations permet de réaliser des combinaisons complexes de polymères pour créer des adhésifs, des encres, des peintures, des cosmétiques ou tout autre produit formulé. Cette science trouve ses applications au cœur de la vie courante. Les opportunités de placement de l’ingénieur chimie des formulations sont très larges : en amont dans les firmes de produits chimiques, dans les unités de conception-fabrication proprement dites et en aval, dans les industries utilisatrices (transport, emballage).

Majeure Matériaux Plastiques

L’ITECH se distingue des autres écoles de chimie : outre la connaissance des matériaux plastiques, l’ingénieur ITECH maîtrise la mise en œuvre de ce matériau en atelier de transformation et la conception des pièces. L’ingénieur plasturgiste ITECH développe aussi sa complémentarité avec ses confrères : avec la chimie des formulations, il revêt et colore ses matériaux ; allié au textilien, il crée les composites utilisés dans le domaine des loisirs. De l’hygiène à l’aéronautique en passant par les emballages, l’automobile et le sport, un très grand nombre de secteurs font appel à l’ingénieur plasturgiste qui travaille autant chez les fournisseurs de matières premières que chez les « formulateurs » et utilisateurs de matières plastiques.

Majeure Textiles (techniques et fonctionnels)

La formation d’ingénieur proposée est en totale adéquation avec les besoins du secteur textile. Elle s’appuie sur le fonctionnement en filière de ce secteur pour : tous les métiers du textile (chimie des matières textiles, filatures et filage, moulinage et texturation, tissage, tricotage, non-tissés, teinture, impression et apprêts) et pour toutes les applications (habillement, ameublement, textiles techniques).

L’enseignement développe une pédagogie en synergie étroite avec les entreprises localisées sur la plate-forme technologique de Roanne.

Majeure Cuir

L’ITECH est la seule école au monde à préparer au diplôme d’ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie et leurs utilisations (chaussures, maroquinerie). Son métier : transformer la peau brute en cuir, en lui apportant l’essentiel de sa valeur ajoutée. Les travaux pratiques sont prépondérants, les qualités requises sont nombreuses : observation, toucher, « œil », sens pratique, rigueur, sens esthétique. L’ingénieur ITECH cuir travaille dans les grandes firmes de produits chimiques, dans les tanneries et mégisseries, chez les utilisateurs (maroquiniers, fabricants de chaussures, entre autres). Le marché du cuir est mondial et requiert ainsi une mobilité extrême, de la polyvalence et de l’adaptabilité.

LES SYLLABUS

Syllabus-S5 (2020-2021)

Syllabus-S6 (2020-2021)

Syllabus-S7 (2020-2021)

Syllabus-S8 (2020-2021)

Syllabus-S9 (2020-2021)

Pour les candidats en VAE :

L’obtention du diplôme est soumise à la validation de la totalité des 4 blocs de compétences :  Référentiel de compétences du diplôme d’ingénieur

Processus d’admission

Admission en classe préparatoire Passerelle (Bac)

Comme tout l’enseignement supérieur, les candidatures après bac sont à faire sur le site Parcours Sup : Parcours Sup (demander la classe préparatoire PCSI du lycée Assomption Bellevue, la classe préparatoire PCSI du lycée ST Denis ou la classe préparatoire de l’institution Ste Marie à Beaucamps Ligny)

Admission en 1ère année du cycle ingénieur sous statut étudiant (Bac +2)

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Filières concernées : PC, TPC

Classe préparatoire FGL (Fédération Gay Lussac) 

Les élèves des classes préparatoires spécifiques FGL (Rennes, Lille, Clermont Ferrand, Pau et Strasbourg) intègrent selon leurs vœux et classement une des écoles de la FGL.


Sur titre (dossier + entretien)

Public concerné :

  • L2 ou L3 sciences
  • DUT chimie, BUT chimie, génie chimique, SGM, mesures physiques…
  • Classe préparatoire PC (Lycées Assomption Bellevue, St Denis et Ste Marie))
  • BTS en lien avec les majeures ITECH (chimie, plasturgie…)

Les candidatures s’effectuent sur le site ITECH de janvier à mai. Le premier jury se déroule en avril et le second en juillet. Les entretiens de motivation ont lieu en mars et en juillet.

Admission en 1ère année du cycle ingénieur sous statut apprenti (bac +2)

L’accès à la formation sous statut apprenti est possible pour les élèves admis sur titre. Les conditions d’admission sont identiques à celles sous statut étudiant (dossier + entretien de motivation) mais les dates de dépôt de dossier, entretien et jury sont avancées pour permettre aux candidats de trouver une entreprise avant la rentrée.

Remarque : si vous êtes admis mais que vous n’avez pu signer de contrat d’apprentissage (pas d’entreprise, quota de places disponibles atteint ou autre) votre admission reste de fait valable pour une intégration en première année ITECH sous statut étudiant.

Admission en 2ème année du cycle ingénieur (Bac +4)

Sur titre (dossier + entretien)

Public concerné :

  • M1 base chimie ou équivalent

Les dossiers sont à remplir sur le site ITECH, les entretiens de motivation se déroulent en mars pour le premier jury d’admission en avril et entre mi-juin et début juillet pour le jury du mois de juillet. Pour les élèves issus de CPGE, se référer au calendrier du concours CCINP : https://www.concours-commun-inp.fr/fr/calendrier/calendrier.html

Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissage particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation au sein de notre structure.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité (participation annuelle aux frais de formation) sont fixés par le Conseil d’Administration. Les frais de scolarité pour la rentrée 2022 pour notre diplôme d’ingénieur sont de 8 300 € par an (pour la rentrée 2024-25).

Les frais de scolarité pour les apprentis sont pris en charge à 100% par les entreprises à travers les CFA.

Les frais de scolarité peuvent être mensualisés par prélèvements bancaires ou payables en trois fractions sur l’année scolaire. Les élèves peuvent bénéficier des bourses CROUS aux conditions habituelles, de bourses régionales ou départementales ou de prêts bancaires (l’école a des partenariats avec certaines banques qui proposent des offres spéciales)

Emploi

Emploi / poursuite d’études / passerelles 

Les ingénieurs diplômés ITECH occupent des postes en recherche et développement, responsable production, qualité, achat, entre autres.

Le service 1er emploi de l’Institut mène une triple action :

  • information, conseil et suivi des démarches liées à l’embauche auprès de chaque jeune diplômé jusqu’à la signature de son contrat de travail,
  • information, promotion, aide à l’embauche auprès des cabinets de recrutement et des industriels,
  • promotion et action de partenariat avec les institutions (APEC…).


itech-diplomes-emploi-ingenieurs

MAJ : 09/05/2023