Actualités

Nouvel équipement : texturomètre LAMY RHEOLOGY

texturometre
texturometre

Vous avez besoin d’effectuer une analyse de textures ? 

Le nouvel arrivant dans les laboratoires de chimie des formulations de l’ITECH est le texturomètre LAMY RHEOLOGY, modèle TX-700. Grâce à un large choix de sondes, cet outil permet de s’adapter à de nombreuses matières premières et produits formulés ; dans de multiples domaines tels que les cosmétiques, les adhésifs, les peintures ; et pour de nombreux profils rhéologiques. Pour répondre aux premières demandes, l’ITECH s’est équipé d’une sonde plate et d’une sonde ½ sphère.

D’autres sondes peuvent être utilisées en fonction des produits à caractériser (aiguilles, cône etc…).

Des essais ont été menés dans le cadre de projet tutorés ou de travaux pratiques confiés à nos étudiants. Ceux-ci ont montré la facilité d’utilisation du texturomètre, et permis d’obtenir des premiers résultats sur le collant, le filant, l’élasticité, la dureté et la consistance.

Dans le domaine des cosmétiques, le texturomètre est complémentaire de l’analyse sensorielle effectuée par des panels, en apportant des données chiffrées comparatives, par exemple, entre le filant de 2 gommes xanthane, ou la dureté de 2 rouge à lèvres.

Dans le domaine des adhésifs, il permet de comparer le pouvoir adhésif de colles et adhésifs, ou leur élasticité.

Dans le cadre des prestations, ce texturomètre est à la disposition des industriels pour compléter la caractérisation de leurs produits par des valeurs chiffrées à comparer à l’analyse sensorielle.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter caroline.bouchez@itech.fr.