Témoignages

Ugo C.

Ma formation ITECH en chimie des formulations m’a permis de me tourner vers le métier que j’aime: celui de parfumeur. Difficile à percer, le milieu de la parfumerie est friand de profils originaux et les ingénieurs en font partie! Elle m’a facilement permis de rentrer directement en Master 2 ICAP à Montpellier pour parfaire ma formation en parfumerie. Je suis maintenant en formation de parfumeur entre New York et Berlin.

Léa F.

Ma licence professionnelle de plasturgie dans la poche, j’ai intégré l’ITECH avec l’idée de rejoindre tout naturellement la majeure « Matériaux Plastiques ». C’était sans compter les perspectives nouvelles que l’ITECH m’a fait découvrir.J’ai finalement bifurqué vers le Textile, si proche de la plasturgie par certains aspects et si différent. Aujourd’hui, après près de 10 ans passés dans le Prêt à Porter, je me retrouve au milieu des soutien-gorge, guêpières et petites culottes, en tant que Responsable Qualité.Ce métier passionnant me permet d’être au contact de fournisseurs du monde entier et de leur apporter mon expertise technique au quotidien.

Ma formation à l’ITECH m’a permis d’acquérir les connaissances fondamentales textiles, une ouverture d’esprit et un sens critique, évidemment nécessaires dans mon métier.

Elodie B.

Lorsque je suis arrivée à l’ITECH, avec ma licence en poche, je n’avais qu’une idée en tête : continuer à apprendre dans le domaine de la chimie tout en me spécialisant dans la chimie des formulations. J’ai suivi la formation continue pendant 3 ans et j’ai réalisé une alternance entre la France et les Etats-Unis pour accumuler au total 2 ans d’expérience professionnelle. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le secteur de la cosmétique, en apprenant le métier de chef de projet avec les équipes de LVMH, Léa Nature. 4 ans après avoir été diplômée, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’ITECH au sein du mastère Manager de projet innovant en alternance dans la startup DE RIGUEUR, portant un projet innovant d’intégration d’électronique dans des accessoires de maroquinerie. Cette formation m’a permis d’élargir mon spectre d’action et mes compétences en gestion de projet. Depuis 3 ans, je suis devenue associée au sein de ma société d’alternance et j’ai réussi à concevoir et industrialiser la solution technique imaginée au début du projet. J’exerce un rôle polyvalent au jour le jour : conception technique, commercial, financements, communication, marketing… Depuis quelques semaines, je suis devenue présidente de l’association des ingénieurs ITECH et mon objectif est de maintenir la communication entre les élèves après avoir quitté les bancs de l’école et ainsi préserver et développer le réseau construit depuis la création de l’association.

Mélanie M

I cherish excellent memories from my years at ITECH which I first discovered during a presentation day in the high school where I was doing my preparatory class.

At the time, I was attracted by a dual knowledge which I would acquire after studying at the school: a chemist engineer specialised in Textiles (ITECH was proposing 3 other options). During my 3 years in the engineering cycle, I took the opportunity in doing a sandwich year in the USA which ended up being a great professional and personal experience.

Mélanie M.

Je garde un excellent souvenir de mes années à l’ITECH que j’ai découvert pendant une journée de présentation dans le lycée où j’effectuais ma prépa.

A l’époque j’avais été séduite par la double compétence que je pouvais acquérir à la sortie de cette école: ingénieur chimiste, spécialisé en Textile (l’ITECH proposant trois autres options). Au cours de mes trois ans de cycle ingénieur, j’ai saisi l’opportunité d’effectuer une année de césure aux USA qui fut une expérience personnelle et professionnelle formidable.

Adrien G.

Soyez méthodiques, maîtrisez l’informatique. L’anglais est une base non négociable.

 

Entreprise actuelle : Holding Textile Hermès.
En poste depuis 7 ans.

Responsabilités et missions : Directeur du service client de l’activité BUCOL service ADV planification, achats, missions de directeur des opérations.
Responsable commercial bagagerie.
Chef de projet sur des missions de refonte interne.
Référent informatique.

Promotion ITECH 2001 Spécialité Textile.

Nathalie S.

L’ITECH vous modèle une « tête bien faite » et même si vous ne continuez pas dans le domaine de vos études (comme moi), l’ouverture d’esprit que vous aurez acquise dans cette école vous servira toujours.

 

Entreprise actuelle : Algoé Consultants, Société de conseil en management de projet.
En poste depuis 3 ans

Responsabilités et missions : de multiples activités très variées. Formation, assistance à maîtrise d’ouvrage, animation de séances de créativité, management et marketing de l’innovation… dans des univers également très variés (public, privé, industries, ministères…)

Promotion ITECH 2011, Spécialité Textile.

Jean Pierre Genevay

Quel est votre parcours professionnel ?

Après mon diplôme d’ingénieur ITECH, à la fin des années 70, j’ai effectué ma coopération au sein de Renault, en Afrique, puis j’ai travaillé chez un fabricant de bitumes et de revêtements spéciaux . J’ai été recruté par Becker Industrie en 1989 comme chef de laboratoire puis le groupe m’a confié la responsabilité du Coil Coating en 1998. J’ai été désigné directeur général en 2005 puis PDG fin 2008 .

Comment évaluez-vous votre formation initiale avec le recul ?

Ma formation s’est avérée bien adaptée aux attentes des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Je constate de surcroît que les ingénieurs ITECH  que nous prenons en stage ou que nous recrutons sont rapidement opérationnels et savent bien s’adapter aux évolutions  qui sont particulièrement rapides dans notre univers.

Pierre La Rocca

Entreprise actuelle : LR Plasticonsult.

Responsabilités et missions : Gérant de la société, je trouve de nouveaux clients et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins de la conception des pièces à la livraison d’un moule en passant par toutes les phases des projets. Activités de comptabilité. Très bonne base technique nécessaire et un peu d’intuition.

Frédéric Faugeroux

En 1995, lors de sa dernière année d’études, Frédéric Faugeroux ne regrette pas d’avoir profité des invitations donnée par  l’ITECH afin d’assister aux soirées techniques régulièrement organisées  par l’AFTPVA *. Sa présence dans ces soirées, et plus généralement son implication dans la vie des associations professionnelles, lui ont permis de construire un réseau relationnel qui lui a servi tout au long de sa carrière.

Une fois son diplôme d’ingénieur chimiste en poche, il devient dès 1996 responsable du département Peintures et BTP d’une société chimique . En 1998, grâce à son « réseau », il rejoint Air Products Chemicals comme Directeur des Ventes France puis BASF France, en 2001, comme Directeur Commercial du département Adhésifs et Industries de la Construction. Désireux, en 2006, d’acquérir une expérience internationale « avant qu’il ne soit trop tard », il décide de s’installer à Singapour avec sa famille afin de prendre la responsabilité du marketing pour la région « Asie Pacifique » au sein de la division Dispersions et Pigments.

Très intéressé par son profil de manager d’envergure internationale et de spécialiste de la formulation de peintures et adhésifs, BASF Construction Chemicals France le rappelle, fin 2010, afin de lui confier la responsabilité de son activité Construction Systems France spécialisée dans des produits et systèmes très variés : adhésifs, colles et joints de carrelages, produits pour la réparation, la protection, l’étanchéité, le renforcement des structures en béton, etc.

AFTPVA : Association Française des Techniciens des Peintures, Vernis, encres, Adhésifs.
AFPEV : Association pour la Formation Professionnelle continue dans les industries de Peinture et Vernis.