Actualités

Parcours de Théophile Lignelet diplômé 2018

Théophile
Théophile

Théophile Lignelet bénéficie du Cursus « jeunes tanneurs » du groupe Hermès

A l’issue d’un parcours de deux ans au sein de ses tanneries, il devrait accéder à un poste à responsabilité au sein du groupe. 

Quand, en 2017, Hermès Cuir précieux est venu à l’ITECH présenter aux élèves de 3° année son Cursus « jeunes tanneurs », Théophile a immédiatement candidaté. Après un premier entretien téléphonique, le groupe l’a ensuite invité sur son site de production du Mans pour une journée de tests. Seul à être retenu après cette difficile sélection, le jeune ingénieur bénéficie donc d’un programme de pré-recrutement original consistant à effectuer un stage puis trois missions successives en CDD, en l’espace de deux ans, au sein des tanneries du groupe. Objectif : découvrir le monde du cuir et acquérir des compétences techniques sur l’ensemble du processus (tannage, teinture, finition). Le cursus permet aussi d’acquérir une vision transverse sur des fonctions qualité et de se préparer au management et à l’animation d’équipe. Entre Février et Août 2018, Théophile a donc effectué son stage de fin d’études aux Tanneries du Puy au Puy-en-Velay (Haute Loire) : « j’étais chargé d’adapter le processus de teinture et de retannage à un procédé de tannage sans chrome ». ». Dans ce cadre il participe aussi à l’installation et à la mise en place d’un spectrocolorimètre. Après ce premier stage qui lui a permis « d’apprendre à mener un projet en étant fortement autonome », Hermès lui a proposé une première mission, à la Tannerie d’Annonay. Une occasion de s’initier au développement de nouveaux articles. Si tout se passe bien il sera recruté en CDI, à l’issue de la troisième mission, dans l’une des six tanneries du groupe. Théophile qui est passé par l’IUT Chimie de Rennes est un passionné de cuir puisqu’il a déjà réalisé plusieurs stages dans ce domaine. Celui effectué en 2017 à la Tannerie de Périers (Manche), lui a permis de s’initier à la transformation du Cuir de crocodile et autres reptiles : processus de fabrication, caractérisation des solutions de finissage, formalisation du savoir-faire avec constitution d’une base de données technique. Après avoir reçu une Bourse au mérite de la « Commission de Développement Economique de la filière Cuir » pour son brillant parcours, Théophile s’est vu décerné le prix AFICTIC (qui représente les ingénieurs et techniciens de l’industrie du cuir) qui récompense le meilleur stage de fin d’études.

          Le programme jeunes tanneurs : un accélérateur de carrière

Groupe de 700 salariés spécialisé dans l’approvisionnement de cuirs pour une clientèle de haut de gamme (maroquiniers, bottiers, Maisons de Haute Couture), Hermès Cuirs Précieux possède un important savoir-faire dans le trading, le tannage et la finition de peaux exotiques et de veau. Afin de préparer de jeunes ingénieurs à des postes techniques d’encadrement le groupe a mis en place un « cursus » leur permettant de rapidement découvrir le monde du cuir et d’accélérer leur début de carrière