Actualités

Nouveauté : Mastère Spécialisé « Responsable projet industrialisation cosmétique »

PHOTO-2021-10-11-15-33-53
PHOTO-2021-10-11-15-33-53

Caroline B : Enseignante & Ingénieure d’études |  Formulation cosmétique

« L’industrie cosmétique a besoin d’un vivier d’employés spécialisés, compétents, hautement qualifiés, très disciplinés et motivés pour survivre sur les marchés mondiaux extrêmement compétitifs. Il n’existe pas aujourd’hui de formation couvrant la formulation de produits cosmétiques et leur production. Cette formation est une innovation pour le monde de la cosmétique de part la forte multidisciplinarité de l’enseignement dispensé. « 

Pouvez-vous décrire cette nouvelle formation ?

Ce Mastère spécialisé Responsable projet industrialisation cosmétique (MS RPIC) est tout simplement l’association de ces deux expertises (ITECH et IMT) pour former des étudiants sur toutes les étapes de développement d’un produit cosmétique : du cahier des charges (ou brief-marketing) à la transposition industrielle.

L’ITECH est une école d’ingénieurs et centre de formation spécialisé en Chimie des formulations. Le Groupe IMT est un centre de formation spécialisé dans la production de produits cosmétiques.

Une étude de marché auprès d’industriels variés tels que des fabricants, façonniers ou fournisseurs de MP a été réalisée.  En est ressorti un besoin évident de profils capables de participer aux développements de produits et gérer leur industrialisation dans le cadre d’enjeux économiques et techniques importants. De plus, l’approbation des syndicats et associations des entreprises cosmétiques a été un vrai encouragement. Ces différents témoignages nous ont motivés pour créer cette formation. L’industrie cosmétique a besoin d’un vivier d’employés spécialisés, compétents, hautement qualifiés, très disciplinés et motivés pour survivre sur les marchés mondiaux extrêmement compétitifs.

En quoi cette formation se démarque-t-elle des autres ?cosmetiques

Il n’existe pas aujourd’hui de formation couvrant la formulation de produits cosmétiques et leur production. Cette formation est une innovation pour le monde de la cosmétique de part la forte multidisciplinarité de l’enseignement dispensé. Des intervenants internes (ITECH et le Groupe IMT) et externes (L’Occitane, YOURGNEWS, Pôle Eco-conception, Tectic, Lumson, FB Marketing) interviennent dans ce cursus. Nous souhaitons donner une dimension globale de la vie d’un produit cosmétique, en intégrant les problématiques actuelles liées à l’écologie sans oublier l’innovation, le packaging, le management, etc.

Dans l’optique de former des étudiants opérationnels à l’issue du diplôme, les étudiants travaillent au cours du cursus sur un projet de recherche. Le but de ce projet est de développer un produit cosmétique répondant à un cahier des charges et de le transposer lors d’une semaine de pratique prévue sur la plateforme du Groupe IMT à Tours.

Sous quel(s) statut(s) la formation est-elle proposée ?

La formation dure 1 an, de début janvier à fin décembre et peut se faire sous statut alternant ou statut étudiant.

Pour les statuts alternants, les étudiants suivent un rythme d’environ 5 semaines école / 3 semaines entreprise. La formation se termine ensuite par une période de 5 mois en entreprise.

Pour les statuts étudiants, ils commencent par une période à l’école de 7 mois puis une période de 5 mois en entreprise (stage). Lors des 7 mois à l’école, lorsque les alternants seront en entreprise, des projets techniques leur seront confiés.

Quels sont les débouchés ?itech-diplomes-emploi-ingenieurs

Les diplômés peuvent exercer une fonction clé au cours de la création d’un produit cosmétique, de son développement jusqu’à sa production. L’ensemble du secteur des produits cosmétiques est concerné : la formulation et la fabrication des produits finis. Les produits de soin, d’hygiène et de maquillage définissent le secteur des produits cosmétiques.

Le RPIC est capable, sur la base d’un cahier des charges, d’anticiper et concevoir les conditions de réalisation d’un nouveau produit cosmétique à l’échelle industrielle, de développer un projet spécifique ou d’adapter un produit déjà existant. A ce titre, il est responsable des différentes étapes de déploiement d’un projet industriel, de la coordination des activités au sein d’une équipe regroupant des unités de production, R&D, …

Par conséquent, et dans le cadre de ses fonctions, il encadre et anime une équipe dédiée au projet afin de livrer un produit cosmétique fini au niveau de qualité attendu. Il est le garant de la conformité des produits du lancement de la fabrication jusqu’à l’arrivée sur le marché, sans compromettre la sécurité du consommateur, en définissant et en optimisant les moyens et procédés de fabrication à utiliser. Les postes ciblés sont des postes à forte responsabilité et autonomie tels que:

  • Directeur,responsable recherche & développement cosmétiques
  • Directeur,responsable de développement industriel cosmétiques
  • Directeur,responsable transposition industrielle cosmétiques
  • Responsable qualité cosmétique
  • Responsable affaires réglementaires cosmétique

Quels profils recrutez-vous ?

Les candidats au MS RPIC peuvent postuler à une admission à partir essentiellement de diplôme BAC+5 :

  • des diplômes d’ingénieurs de grande école dans le domaine de la chimie ou de la biologie
  • des masters professionnels ou de recherche délivrés par l’université dans les domaines des sciences et de la technologie, de la médecine et de la pharmacie, ou diplômes équivalents en chimie ou biologie
  • d’un diplôme Bac + 4 : master 1 ou équivalent avec trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité
  • A titre dérogatoire, de master M1 validé mais sans expérience professionnelle ou équivalent
  • A titre dérogatoire, de L3 ou équivalent justifiant de 3 ans d’expérience minimum

Voir le programme du MS