Actualités

Majeure Chimie des Formulations

Les majeures de l’ITECH se présentent (2/4)

L’ITECH a 120 ans !formations-peintures-encres-adhesifs-itech-entreprises

La majeure Chimie des formulations est un petit peu plus jeune puisqu’elle est apparue en 1969. Elle n’a donc que 50 ans !

A l’origine, la spécialité s’appelait « peinture, vernis, encre et adhésifs ». Celle-ci est arrivée à l’ITECH de façon très naturelle puisque la majeure Cuir a été la première majeure de l’ITECH et que le finissage des cuirs s’apparente à un « vernis ». La connaissance des polymères et de leur chimie, qui est la base de la formulation, était  déjà bien ancrée dans les gènes de l’ITECH et a favorisé la création de la majeure à la demande des industriels du secteur.

En constante évolution et pour répondre aux attentes du marché, le domaine des cosmétiques et des lubrifiants ont agrandi le champ des compétences couvertes par la majeure, qui a pris le nom de « chimie des formulations ».

La chimie des formulations regroupe plusieurs spécialités : les peintures, les vernis, les encres, les adhésifs, les produits cosmétiques mais aussi les détergents, les lubrifiants… tous ces produits sont des produits formulés dans le sens où ils sont des combinaisons d’ingrédients de familles similaires.

Paillasse-2-02 Paillasse-07

Les peintures et les vernis doivent décorer et protéger les supports sur lesquels ils sont déposés. Ceci est vrai depuis des siècles mais aujourd’hui les différentes fonctions des peintures et des vernis doivent être obtenues de façon respectueuse de l’environnement. Les peintures et vernis doivent prendre en compte le facteur (par exemple la pénibilité de mise en œuvre), être biosourcés, ils doivent aussi être « smart » : par exemple s’autocicatriser, conduire l’électricité….

Les encres, formulations incontournables de notre vie quotidienne apportent couleur et identification des packagings, traçabilité des produits alimentaires et industriels ou encore fonctionnalité dans le secteur de l’électronique imprimée ou de la sécurité. Les récentes techniques numériques d’impression ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour la personnalisation des objets du quotidien.

Les adhésifs eux sont la plupart du temps invisibles car entre deux supports mais ils sont de plus en plus présents en substitution à d’autres types d’assemblages et doivent répondre à des exigences (mécaniques, chimiques,…) de plus en plus importantes.

Les cosmétiques sont utilisés quotidiennement pour protéger, préserver ou colorer une zone d’application (la peau, les dents et les muqueuses buccales). Une réglementation en perpétuelle évolution assure la sécurité des industriels et des consommateurs, qui challenge le développement et l’innovation pour répondre aux attentes de différents marchés (conventionnel, naturel, bio…), et limiter les dommages cutanés.

domaine-couleurLa chimie des formulations est une spécialité passionnante et en perpétuelle remise en question : qui aurait imaginé il y a quelques années avoir une peinture en phase aqueuse qui résiste à l’eau ? Une encre qui chauffe, une crème à mémoire de forme ? Des ailes d’avion collées ?

L’ingénieur en chimie des formulations connait bien les différentes matières premières qui constituent les produits formulés : les polymères, les pigments, les charges, les additifs…. Il sait les assembler, les transformer de façon à répondre à un cahier des charges précis. Ses compétences lui permettent de travailler dans différents secteurs de l’industrie : chez les fabricants des matières premières, chez leurs distributeurs, chez les fabricants de produits formulés, mais aussi chez les utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la décoration, le sport, l’électronique, la santé, l’emballage….

Des cours spécifiques sont donnés par des enseignants de l’ITECH mais également par des industriels.

La plateforme technologique permet aux étudiants de choisir des matières premières, les disperser, les broyer, appliquer les produits, les faire vieillir, les caractériser. Les étudiants mettent en œuvre leur connaissance lors de projets de recherche, par groupe de 4 étudiants, ce qui leur permet de valider à l’échelle laboratoire l’acquisition des compétences. Ces projets de recherche peuvent être réalisés sur des sujets proposés par des industriels.

A la demande de CEPE (EUROPEAN COUNCIL OF THE PAINT, PRINTING INK AND ARTISTS’ COLOURS INDUSTRY) et suite à un appel d’offre, la majeure Chimie des formulations est proposée également en langue anglaise.

L’ITECH forme chaque année un nombre croissant d’ingénieurs en chimie des formulations mais également des responsables techniques coloristes et formulateurs de produits colorés (formation post premier cycle en une année).

Outre l’enseignement initial, l’ITECH dispense un enseignement « sur-mesure » de tout ou partie du programme auprès des industriels qui en font la demande.

Si vous avez besoin d’une formation spécifique pour vos collaborateurs, nos spécialistes se feront un plaisir de vous accompagner : Caroline GOUTTEBARGE et Dominique CORGER pour la couleur, Isabelle DESCHERES pour les matières premières, Noëlle FORICHON et Sylvie DURDILLY pour les colles et adhésifs, Caroline BOUCHEZ et Pascale COTTIN pour les cosmétiques, Jean Pascal PHILIBERT pour les méthodes d’application, de fabrication et les encres, Cyndia Boulizon pour la caractérisation, Florence GAULTIER et Blandine CHOREIN pour la formulation

Sur la base de cette expertise et de ses équipements, l’ITECH propose également aux entreprises un accompagnement sur leurs projets techniques : prestations de conseil, études, essais, analyses, … .

Blandine CHOREIN – Responsable recherche

BC

Responsable de la majeure Chimie des Formulations ITECH Lyon

Après un diplôme ITECH puis un doctorat sur les vernis isolants pour un industriel de la région, Blandine a rejoint l’ITECH pour y apporter ses compétences en rhéologie en 1991. Responsable des prestations industrielles puis responsable de la majeure chimie des formulations depuis 2007, Blandine a la chance de travailler avec une équipe motivée et passionnée, au service des étudiants et industriels partenaires.