Actualités

Le recrutement express fait ses preuves

De plus en plus d’entreprises viennent à l’école participer à la journée Job dating qui leur permet de recruter de jeunes ingénieurs en un temps record

Une trentaine d’entreprises en quête de compétences qui rencontrent une centaine d’étudiants tout juste diplômés en vue de les recruter. Tel est le principe du « Job dating » qui s’est tenu le 7 septembre dernier dans les murs de l’école. Même si l’entretien se limite à 10 minutes, cela suffit au recruteur pour se faire une idée comme l’explique Hugues Pichon, Directeur de projet au sein du groupe LVMH Métiers d’Art : « tout est organisé par l’école en amont de façon que l‘entreprise et l’étudiant soient tout de suite dans le vif du sujet ». Afin que les recruteurs puissent réaliser une présélection pertinente des étudiants qu’ils désirent rencontrer, ils ont la possibilité de consulter leurs profils sur la plateforme « Career Center Job teaser » de l’école. A l’inverse grâce à ce site les futurs diplômés peuvent prendre connaissances des postes proposés. Résultat : comme les étudiants qui se présentent aux recruteurs ont un profil adapté au poste proposé et que ces derniers connaissent leur CV, l’échange est efficace et fructueux ». Pour Pierre Schelle directeur de la société Nouvion spécialisée dans les peintures industrielles, le Job dating constitue un bon moyen d’évaluer la personnalité des candidats : « il est vrai qu’on peut se faire une idée de la personne à partir de son cv mais cela ne suffit pas. Rien ne vaut le contact direct pour évaluer sa capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à piloter un projet de développement ». Venue à l’école dans la perspective de recruter un jeune ingénieur qui renforcera le département R&D, Isabelle Bergerot de la société Altus Coating spécialisée dans les vernis techniques et décoratifs, ne regrette pas son déplacement : « les jeunes que j’ai rencontrés ont exactement les profils qui nous intéressent et je constate qu’ils sont à l’aise dans les contacts ». A l’issue de cette journée nous allons faire un point et recontacterons certains d’entre eux ». S’il arrive que des entreprises recrutent directement sur place un jeune ingénieur, la plupart d’entre elles utilisent la matinée pour présélectionner les profils qui les intéressent puis, dans un deuxième temps, elles reprennent contact avec eux pour des entretiens plus approfondis. Le Job dating constitue ainsi une opportunité intéressante pour les jeunes diplômés de l’école. Ingénieur tout juste diplômé en chimie des polymères, Nassim El Fatnassi apprécie d’avoir pu rencontrer Hugues Pichon de LVMH Métiers d’Art car il se passionne pour les métiers du cuir. Il en est ressorti satisfait : « grâce à cet échange j’en sais beaucoup plus sur le poste proposé. J’ai pu expliquer mon cursus au recruteur, détailler certains points de mon CV et montrer ma motivation » 

 lvmh

Grâce au Job dating, Nassim El Fatnassi a pu expliquer son cursus à Hugues Pichon de LVMH Métiers d’Art et obtenir des précisions sur le poste proposé par le groupe.