BTS

L'ITECH prépare aux métiers des industries des peintures, vernis, encres, colles et adhésifs et des industries utilisatrices.

Diplôme préparé

Brevet de technicien supérieur Peintures, Encres et Adhésifs, délivré par le ministère de l’Education Nationale sous statut étudiant.

L’admission

L’admission se fait sur titre. Sélection sur dossier scolaire. Diplôme exigé : baccalauréat S, STL ou équivalent.

Les études

Elles durent 2 ans. En fin de première année, les étudiants choisissent une dominante « peintures, encres » ou « adhésifs ». Les étudiants ont accès à tous les services du CROUS et souscrivent à la Sécurité sociale Etudiants aux conditions habituelles.

Les stages

Stage d’exécution (minimum 4 semaines) pendant les vacances d’été entre la 1ère et la 2ème année. Stage de fin d’études d’environ 10 semaines, avant les épreuves de BTS.

Les débouchés

Les débouchés ont soit un caractère technique : fabrication, laboratoire de recherche, laboratoire de contrôle qualité, soit un caractère technico-commercial, soit assistance technique. Un service 1er emploi aide les jeunes diplômés dans la recherche.

Les frais de scolarité

Une participation annuelle aux frais de formation est fixée chaque année par le Conseil d’Administration. Les élèves peuvent bénéficier des bourses d’enseignement aux conditions habituelles ou de prêts bancaires.