Historique

Une institution centenaire

ITech_escpea_JeanJauresL’ITECH est né en 1988 de la fusion de l’ESITL et de l’EFT, deux écoles d’enseignement supérieur créées sur l’initiative des professionnels.

L’ESITL (Ecole supérieure des Industries Textiles de Lyon), a été fondée en 1840, concrétisant l’exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise.

L’EFT (Ecole Française de Tannerie), créée en 1899, quant à elle, est une antenne au sein de l’Institut de Chimie Industrielle de l’Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d’un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l’ESCPEA, Ecole Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs.

L’absorption de l’ESITL en 1988 a donné naissance à l’ITECH et a engendré la création d’un département Textile.

L’ITECH, porteur de l’expertise professionnelle de ces deux écoles mères, a su exploiter avec succès la complémentarité de leurs enseignements et les liens étroits qu’elles ont toujours entretenus avec le monde de l’entreprise. A ces atouts s’ajoute un enseignement évolutif dont les programmes intègrent systématiquement les nouveaux outils et développements technologiques.

Batiment_Roanne_Itech